top of page
Rechercher

Comment l'APEI surmonte-t-elle la crise ?


Depuis fin juin, les jeunes handicapés retrouvent leurs activités à l'APEI, ce qui est bon pour leur équilibre. Parents, veillez à nous envoyer vos enfants ! APEI CAT, IME
Depuis fin juin, les jeunes handicapés retrouvent leurs activités à l'APEI, ce qui est bon pour leur équilibre. Parents, veillez à nous envoyer vos enfants !


Si les établissements de l'APEI accueillent de nouveau leurs usagers depuis début juin, l'association se heurte à des difficultés d'ordre matériel pour fonctionner. Dans ce contexte, elle en appelle à la compréhension et la solidarité de ses partenaires, fournisseurs et des parents, pour l'aider à assurer le bien-être des enfants et adultes handicapés intellectuels qu'elle prend en charge.


Depuis fin juin, l'APEI retrouve apparemment un fonctionnement proche de la normale. La quasi-totalité du personnel éducatif a repris le travail sur site. Seules deux personnes résidant au Mont-Dore sont bloquées en raison des émeutes à Saint-Louis. Cependant, elles se rendent utiles auprès de deux foyers de vie de cette commune, dont l'APEI a repris la gestion depuis le 1er juillet : La Seviane et le SAVS La clé des champs. Une mutualisation des moyens bienvenue en temps de crise !


Parents, si vous le pouvez, envoyez vos enfants à l'IME !


Retour à l'IME pour les enfants handicapés de Nouvelle-Calédonie, APEI.

Le Centre d'aide par le travail (CAT) de Tina sur Mer et l'Établissement spécialisé d'activités dirigées (ESAD) ont réintégré la plupart de leurs usagers. En revanche, l'Institut médicoéducatif (IME) du Faubourg Blanchot ne compte pas même la moitié des enfants qui le fréquentent normalement.


Par conséquent, le premier message de l'association et de ses équipes éducatives s'adresse aux parents : si vous pouvez envoyer vos enfants, si aucun barrage routier ne vous en empêche, faites cet effort, pour qu'ils ne souffrent pas plus de la crise en restant isolés. Reprendre les activités auxquelles vos enfants sont accoutumés est très important pour leur stabilité mentale et physique.


Fournisseurs, partenaires, l'APEI a besoin de votre solidarité


Les ateliers cuisine de l'IME de l'APEI se heurtent aux restrictions alimentaires dues aux émeutes de mai 2024 en Nouvelle-Calédonie.

L'APEI se heurte à une autre difficulté quotidienne : l'approvisionnement de ses établissements en marchandises, pour leurs ateliers. En particulier, les ateliers cuisine, qui occupent une grande partie des adolescents et adultes accueillis, et contribuent à leur équilibre.


Les fournisseurs de l'APEI refusent désormais les règlements par chèque et exigent des paiements immédiats à chaque commande, en espèces ou par virement. Voilà qui complique considérablement le fonctionnement des ateliers de cuisine de l'APEI. Celle-ci doit adopter une nouvelle organisation chaque semaine en fonction des stocks dans les magasins et des restrictions que certaines grandes surfaces imposent.

 

Enfin, preuve qu'il reste du chemin vers un fonctionnement normal, les structures de l’APEI n'ont pas encore pu reprendre leurs activités avec des intervenants extérieurs. L'association reste cependant confiante, certaine que le pays va s'apaiser si nous travaillons tous en ce sens, pour nos enfants.

84 vues0 commentaire

Comments


bottom of page