Pour prendre en charge les personnes handicapées intellectuelles dans les meilleures conditions, il faut une communauté éducative soudée. C'est la conviction de la direction de l'APEI, qui réunit annuellement ses équipes lors d'une journée de cohésion. Le 23 janvier, près de 70 collaborateurs ont ainsi apprécié de se retrouver à l'Ilot Maître, en toute convivialité, avant d'entamer l'année.

Pour la deuxième année consécutive, l'APEI a réuni les collaborateurs de la plupart de ses établissements (CAT, ESAD et IME) à l'Ilot Maître, le jeudi 23 janvier. « Nous organisons une telle journée de cohésion une fois par an, en début d'année, pour permettre aux membres de notre communauté éducative de se rencontrer, hors cadre professionnel », explique Marie-Neige Poanoui, directrice des établissements.
Une journée conviviale prévue à l'accord d'entreprise
Quelques 70 collaborateurs étaient présents cette année. En effet, l'accord d'entreprise de l'APEI inscrit la journée de cohésion dans l'emploi du temps annuel. « C'est donc une journée qui fait partie du temps de travail, en semaine, précise madame Poanoui. Elle est importante car elle permet à nos personnels affectés à des sites différents d'échanger et de comprendre qu'ils font partie d'une communauté. Ils en ont peu l'occasion. »

En bateau vers l'Ilot Maître, avec jeux et repas au programme

L'APEI encadre la journée de bout en bout, depuis le départ en bus le matin. Après l'hôtel Rivland de Païta en 2024, le choix de la direction s'est porté sur l'Ilot Maître cette année. Il a permis aux équipes de discuter lors de l'aller-retour en bateau, en admirant le lagon, beau même sous un ciel gris.
Une fois sur place, des jeux de plage (ballon...) et de cartes, selon les goûts, étaient à disposition. Les salariés de l'APEI ont aussi savouré, au déjeuner, le buffet de l'Hilton Resort, riche et diversifié.
« C’est une sortie à recommencer chaque début d’année, si notre budget nous y autorise, tant elle est appréciée et bénéfique à la cohésion des équipes », commente la directrice.

Comments